Episode 101

December 19, 2023

01:09:51

#101 - Les auteurs économiques à lire par Charles et Emmanuelle Gave.

#101 - Les auteurs économiques à lire  par Charles et Emmanuelle Gave.
L'économie expliquée par mon père
#101 - Les auteurs économiques à lire par Charles et Emmanuelle Gave.

Dec 19 2023 | 01:09:51

/

Show Notes

Dans cette capsule, nous reprenons un par un tous les grands auteurs qui ont formés l'esprit de Charles Gave.
https://institutdeslibertes.org/bibliotheque-nos-oeuvres-choisies/
(une partie est donnée en téléchargements gratuits)
Retrouvez la note explicative de réalisation de cette émission des grands auteurs classiques du libéralisme puisqu'elle a été demandée,
https://institutdeslibertes.org/note-de-preparation-a-la-video-sur-les-auteurs-du-liberalisme/
(1690) John Locke
«Deuxième Traité du Gouvernement Civil»
Résumé:
Le Second Traité du gouvernement civil s’ouvre sur la description d’un moment originel dans lequel les êtres humains ne sont soumis à aucune loi écrite mais à la « loi naturelle ».
Si les êtres humains vivent dans une parfaite entente, qu’est-ce qui peut bien les pousser à renoncer à certaines libertés pour se constituer en communauté politique ? L’équilibre de l’état de nature repose sur la rationalité de chacun : tout le monde a intérêt à respecter l’intégrité physique et morale des autres, puisque de la sécurité d’autrui dépend celle de chacun.
On trouve ainsi une amorce de théorie de séparation des pouvoirs chez Locke, qui annonce les travaux de Montesquieu dans De l’esprit des lois (1748).

Propriété et biens communs
Au cœur de la pensée politique de Locke se trouve un concept, que le gouvernement civil a pour mission de protéger tout autant que la liberté des individus : leur propriété.
11:32 Montesquieu
«De l'Esprit des Lois»
Paru en 1748, De l’esprit des lois entend donner un aperçu, le plus complet possible, de la façon qu’ont les êtres humains de légiférer, en évitant le principal écueil des savants de l’époque : l’occidentalo-centrisme. Montesquieu étudie avec une même attention les lois de la Rome antique et celles de la Chine impériale, sans chercher à proposer de hiérarchie : c’est une nouveauté qui rend son « travail de vingt années » passionnant et original.
L’autre garant de la liberté politique des citoyens et de la stabilité du régime est le principe de séparation des pouvoirs. Montesquieu ne le décrit jamais en ces termes mais le détaille dans un chapitre intitulé « De la Constitution d’Angleterre ».
18:51 Edmund Burke
«Réflexions sur la Révolution de France» (1790).
Il plaide au contraire pour l'inscription dans une constitution de droits et de libertés spécifiques et concrets, permettant de faire barrage à l'oppression gouvernementale.
Pour Burke, les individus sont surtout déterminés par des sentiments innés, et sont fermement attachés à leurs préjugés ; les capacités de raisonnement de l'individu étant limitées, il est donc préférable de s'en rapporter « au fonds universel des nations et des époques » — c’est-à-dire les préjugés. Il défend les préjugés en raison de leur utilité ; ils permettent de déterminer rapidement la conduite à tenir dans les situations critiques. Chez l'homme, les préjugés « font de la vertu une habitude »1.
23:00 (1840)Alexis de Tocqueville
«De la Démocratie en Amérique» (1840)
Penseur et homme politique libéral, inspiré par Montesquieu, Alexis de Tocqueville est considéré comme l’un des meilleurs analystes du la démocratie dont il voit à la fois les forces et les faiblesses. Son acuité s’explique peut-être par le double regard extérieur qu’il porte sur ce nouveau régime que les révolutions américaines puis françaises ont inscrits durablement dans l’histoire : issu de la vieille noblesse normande, Tocqueville est un aristocrate lucide qui, mieux qu’un autre, met en perspective le passage de la monarchie à la démocratie ; missionné en 1831 pour aller étudier le système pénitentiaire américain, il examine le mode de vie des citoyens des États-Unis d’un point de vue français, sans parti pris
Retrouvez la suite dans les note de l'iDL
28:00 (1864)Frédéric Bastiat
«Harmonies Économiques»
31:23 (1934)Arnold Toynbee
« L’Histoire»
36:29 (1944)Friedrich Hayek
«La route de la servitude»
41:38 (1945)Bertrand de Jouvenel
«Du Pouvoir»
47:08 (1945)Karl Popper
«La société ouverte et ses ennemis»
52:05 (1949)Ludwig Von Mises
«L’action humaine»
(1975)Ayn Rand
« La Grève»
57:15 (1976)Jean-François Revel
«La tentation totalitaire»
59:08 René Girard
«Des choses cachées depuis la fondation du Monde»
63:00(1980)Milton Friedman
«Capitalisme et Liberté»

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

▶️ Youtube

▶️ Notre site

▶️ Facebook

▶️ Twitter

▶️ Instagram

▶️ Tiktok

Other Episodes