Show Notes
Dans cette capsule tournée le 24 février, Charles et Emmanuelle Gave reviennent sur les tendances inflationnistes mondiales d'abord aux USA puis en Europe.
D’habitude la masse monétaire (M2) aux USA était équivalente à la moitié du PIB US, ce qui voulait dire que la vélocité annuelle de la monnaie était de 2 environ.
Depuis la crise de 2009 et la crise européenne de 2012-2014 , toute prudence a disparu et la planche a billet a fonctionné à fond. C’est ce que montre le premier graphique. Quasiment 9000 milliards de dollars de monnaie excédentaire ont été créés ex nihilo depuis 2015.
Dans une seconde partie, Charles Gave analyse ce qu'il est convenu d'appeler l'écart des taux. On constate que l’Allemagne, et il va falloir se battre jusqu’au dernier Allemand, et ce faisant peut-être, achever de tuer les pauvres économies françaises, Italiennes ou Espagnoles (pour la Grèce, c’est fait depuis longtemps). Car cette fois ci la crise est en Allemagne, et il s’agit non pas d’une crise de solvabilité, mais d’une crise inflationniste comme en fait foi mon deuxième graphique.
Bien entendu, cette crise inflationniste trouve sa source dans les impressions monétaires débridées qui ont eu lieu dans la zone Euro depuis 2012 et le fameux « whatever it takes » du non- moins fameux monsieur Draghi, qui sévit maintenant comme premier ministre Italien.